Microsoft PowerPoint

Microsoft PowerPoint 16.0.6828.1014

Faites briller vos présentations, même sur petit écran

A l'heure où Microsoft se dirige vers des solutions multiplateformes, dans l'intention de s'imposer dans l'univers du mobile, c'est bien naturel de la voir décliner ses logiciels stars sur iOS et Android, plutôt que de tenter d'attirer les utilisateurs sur Windows et Windows Phone. Lire la description complète

Les plus

  • Bonne adaptation
  • Interface réussie
  • La meilleure suite Office pour Android

Les moins

  • Certaines fonctions manquent encore
  • Les images sont difficiles à éditer

Très bon
8

A l'heure où Microsoft se dirige vers des solutions multiplateformes, dans l'intention de s'imposer dans l'univers du mobile, c'est bien naturel de la voir décliner ses logiciels stars sur iOS et Android, plutôt que de tenter d'attirer les utilisateurs sur Windows et Windows Phone.

Fidèle à cette stratégie, la compagnie a déjà décliné les logiciels de la suite Office (Word, Excel et PowerPoint) sur iOS, ainsi qu'une suite Office Mobile pour les téléphones Android. C'est maintenant les tablettes Android qui voient arriver des versions de Word, Excel et PowerPoint optimisées pour les écrans tactiles.

Bardé de fonctionnalités

Avec la suite bureautique de Google déjà sortie depuis longtemps, Microsoft est à la traîne sur le marché des suites de productivité optimisées pour le tactile. Mais le développeur de Windows espère bien convaincre les utilisateurs évoluant déjà dans son écosystème.

Pour le moment, PowerPoint pour Android (ainsi que Word et Excel) n'est disponible que pour les tablettes Android équipées d'un processeur ARM, d'un écran de 7 à 10,1 pouces, d'1 Go de RAM et qui tournent sous KitKat (4.4.x) ou Lollipop (5.0). Mais Microsoft s'active pour étendre l'appli à plus d'appareils compatibles, et notamment aux tablettes à processeur Intel.

Même si PowerPoint pour Android n'est pas aussi complet que la version Bureau, il s'en rapproche fortement. Il est possible de créer facilement des présentations ex nihilo, ou d'utiliser un des thèmes proposés. La plupart des outils permettant de créer de superbes présentations sont présents, avec notamment l'insertion de tableaux, d'images de formes ou de boîtes de texte; l'ajout d'effets de transition; l'édition de commentaires et de notes; et la modification de l'affichage de la présentation.

L'appli a prévu la synchronisation avec un compte OneDrive ou DropBox, ce qui permet d'y ouvrir des documents et de les sauvegarder dans le nuage (ou sur votre appareil, à votre guise). On apprécierait cependant la compatibilité avec d'autres services de stockage en ligne.

Il ne lui manque que des options d'édition un peu plus étendues, l'ajout de vidéos ou d'audio ou la modification de l'affichage du PowerPoint (on ne peut voir qu'une slide à la fois).

Problèmes d'ergonomie

Si vous êtes déjà coutumier de PowerPoint (à partir de la version 2007), vous reconnaitrez rapidement l'interface en ruban, vous permettant de sauter facilement d'un menu à l'autre sans aucun problème. L'appli est directe et facile à utiliser, et permet de trouver facilement ce qu'on cherche. La navigation est elle aussi très fluide.

Cependant, l'appli elle-même ne propose pas toujours la même fluidité. Le défilement des présentations n'est pas automatique: il faut passer manuellement d'une slide à une autre en touchant l'écran. L'application dans son ensemble est assez lente et ne permet pas d'enchaîner des commandes rapidement.

La manipulation des images n'est pas commode: toutes les photos ne peuvent pas être importées, sans qu'on sache exactement pourquoi. D'après mes tentatives, cela dépendrait de l'emplacement d'où on tente de les importer. Il est aussi impossible de les éditer - vous pouvez tout au plus les déplacer et les redimensionner, mais ceci peut faire planter l'appli, ce qui vous force à en sortir brutalement pour pouvoir la réutiliser.

La meilleure option pour tablettes

PowerPoint pour tablettes Android propose une liste exhaustive de fonctionnalités, à l'exception des vidéos, de l'audio et des options d'édition d'images, qu'on espère voir apparaître dans le futur. L'appli fonctionne très bien, que ce soit pour créer ou pour visualiser des présentations PowerPoint, ce qui, sur supports mobiles, est assez rare pour être signalé.

Malgré quelques ratés, qui feront sans doute l'objet d'une prochaine amélioration, PowerPoint pour Android fonctionne admirablement sur les dispositifs de n'importe quelle taille d'écran et constitue la plus complète des applis de la suite Office sur tablettes Android.